Beurre de cacahuète : mauvais pour la santé ?

Rares sont les personnes qui n'apprécient pas le beurre de cacahuète. Ce goût prononcé et cette texture onctueuse le rende irrésistible. Mais est-ce bon pour la santé ?


Dans un premier temps il faut se demander de quoi est fait le beurre de cacahuète. Bon, pas très dur, tout est dans le nom ! Le beurre de cacahuète est en réalité une purée de cacahuète.


La cacahuète est un fruit qui vient d'une plante de la famille des légumineuses : l'arachide. Ce fruit fait parti de la famille des oléagineux, au même titre que les noix, les noisettes, les noix de macadamia, les noix de cajou, les amandes, les pistaches... Cette catégorie d'aliment est bien souvent oubliée et la consommation d'oléagineux est souvent associée à l'apéritif (grillées et salées pour les noix de cajou, les cacahuètes et les pistaches...) ou aux pâtes à tartiner (noisettes, amandes...) mais on ne pense jamais à les manger tels quels, pour une collation ou un petit déjeuner par exemple, ce qui est dommage. En effet nutritionnellement parlant, les oléagineux sont très intéressant : ils contiennent beaucoup de protéine, des acides gras mono et poly-insaturés, des fibres, des vitamines.


Mais alors pourquoi le beurre de cacahuète est souvent mal connoté ?


Parce qu'en réalité il existe deux types de beurre de cacahuète. Celui qui n'est rien d'autre qu'une vulgaire pâte à tartiner avec en général de l'huile de palme, du sucre et du sel à outrance et l'autre, qui ne contient que des cacahuètes. Il est important de bien distinguer les deux car leurs apports ne sont pas du tout les mêmes. Vous l'aurez compris, le seul que vous devez-vous procurer est le beurre de cacahuète pur. Vous pourrez en trouver en magasin bio ou au supermarché au rayon des pâtes à tartiner, des confitures et du miel. Afin de ne pas se tromper lors de l'achat, il est impératif de regarder l'étiquette et d'observer les ingrédients. Dessus ne doit être inscrit que "cacahuète" ! Rien de plus simple ! Plusieurs marques proposent des beurres de cacahuète de ce type tel que Go Nuts, Mandy's ou même Jardin bio.


Le beurre de cacahuète ainsi que les autres beurres d'oléagineux sont également une très bonne alternative pour remplacer le beurre. Alors n'hésitez plus, mangez du beurre de cacahuète ! 😋



Enimie JACQUIOD, Diététicienne-nutritionniste DE, coach en nutrition et pâtissière

www.diaita.fr

Posts récents

Voir tout

09 81 43 63 50

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Lyon (69), France

Toutes les consultations ont lieu en appel vidéo ou par téléphone selon vos préférences

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Enimie JACQUIOD