Jeûne intermittent : le nouveau régime à la mode

Mis à jour : 17 nov. 2020

Depuis quelques temps, je vois de plus en plus de personnes me dire qu'elles ne peuvent pas prendre leur repas du soir au restaurant avec moi car elles font un jeûne intermittent. Une personne, puis deux, puis trois, puis... mais enfin que se passe-t-il ? Quel est cet engouement soudain pour ce régime ? Voyons les choses plus en détail.


Qu'est-ce que le jeûne ?

▶A la base le jeûne est une technique d'auto-guérison qui consiste à mettre son corps au repos en arrêtant de s'alimenter pour lui permettre de mieux détoxiquer et de se reposer en retirant l'étape de digestion. C'est en quelque sorte un grand nettoyage du corps pour repartir sur de bonnes bases. Pour qu'un jeûne soit efficace on parle en général de deux semaines sans alimentation solide ni liquide. Il est de toute évidence à réaliser dans un centre spécialisé entouré d'un personnel soignant qui vérifiera votre état de santé tout du long. Ce type de jeûne est efficace, de nombreuses études ventent ses mérites car en mettant l'organisme au repos, on lui laisse tout le temps de s'occuper des autres problèmes dans notre corps, maladies etc....


▶ Le jeûne intermittent consiste à réaliser des phases de jeûnes entrecoupées de phases d'alimentation. Il existe plusieurs variantes concernant le temps de jeûne et le temps d'alimentation :

- Le 16/8 : celui que beaucoup de personnes adoptent car il est plus simple à suivre. ll consiste à se nourrir pendant 8h et réaliser 16h de jeûne, en général pendant la nuit. Le nombre de repas est donc réduit à deux avec une collation avant le jeûne. En général le repas du soir est sauté.

- Le 20/4 : vous mangez pendant 4h puis jeûnez pendant 20h. Il s'adresse aux plus expérimentés

- Le 36/12 : vous mangez pendant 12h puis réalisez un jeûne de 36h. Vous mangez un jour sur deux en quelques sorte. Celui-ci s'adresse à ceux qui ont vraiment l'habitude et arrivent à bien tenir.


Mais, me direz-vous, pourquoi faire un jeûne intermittent ?


▶ Pour tout vous avouer, je me posais également la question. Pourquoi d'un seul coup, tout le monde souhaite avec autant de détermination prendre soin de sa santé et mettre son organisme au repos ? La réponse m'est apparue d'elle même : pour perdre du poids. Toutes les personnes que je connais qui sont tombées dans la mode du jeûne intermittent voulaient perdre du poids et prendre soin de leur santé : une pierre deux coups. Ce serait l'idéal vous imaginez, nous aurions juste à nous arrêter de manger pendant le soir et la nuit et zou une ligne parfaite !


Vous l'aurez compris, malheureusement, le jeûne intermittent n'est pas une bonne manière de perdre du poids.


Pourquoi le jeûne intermittent ne vous permettra pas d'atteindre vos objectifs de poids ?


▶ C'est très simple. En réduisant vos repas à deux par jour avec le jeûne 16/8, à un par jour avec le 20/4 et à trois repas par jour puis aucun le lendemain avec le 36/12, vous allez perturber votre métabolisme. Pour faire simple depuis tout petit vous prenez trois repas par jour en moyenne. Puis soudainement vous retirez des repas. Votre corps qui était habitué à recevoir des aliments plusieurs fois par jour aux même horaires se retrouve soudain sans ces apports. Son réflexe va être de stocker davantage en cas de nouvel arrêt d'alimentation : votre métabolisme sera complétement perturbé. Ce sont les mêmes conséquences que lorsque vous sautez un repas. C'est pourquoi le jeûne intermittent n'est qu'un simple régime restrictif comme un autre (si vous n'avez pas lu mon article sur les régimes je vous invite à aller le voir pour mieux comprendre) et qu'il ne vous permettra pas d'atteindre le poids que vous souhaitez et le garder tout au long de votre vie.


Résumé sur le jeûne intermittent :


les points positifs

- Peut mettre votre corps au repos et lui permettre de se détoxiquer, toutefois un jeûne de deux semaines serait beaucoup plus efficace et aurait un réel impact sur la santé


Les points négatifs

- Ne fera pas perdre de poids sur le long terme : c'est un régime

- Va détraquer votre métabolisme

- Difficile à mêler à la vie sociale (restaurants entre amis, repas en famille...)


Vous l'aurez compris si vous voulez perdre du poids, le jeûne intermittent n'est vraiment pas la solution ! Seul un rééquilibrage alimentaire adapté à vos besoins sera efficace pour vous donner les bonnes habitudes et vous permettre de maintenir votre poids de forme à vie.


Si vous voulez reprendre votre alimentation en main, n'hésitez pas à prendre rendez-vous sur mon site internet !




Enimie JACQUIOD, Diététicienne-Nutritionniste DE, Coach en Nutrition et Pâtissière

www.diaita.fr


09 81 43 63 50

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Lyon (69), France

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Enimie JACQUIOD