Pâtisserie et diététique, des domaines opposés ?

Diplômée diététicienne-nutritionniste et pâtissière, j'ai souvent beaucoup de questions concernant le rapport entre ces deux professions. Pour moi le lien est logique, il coule de source ! Trop souvent la diététique est associée aux régimes, à la restriction. Le diététicien est vu comme quelqu'un qui est là pour mettre des limites, contraindre. Je n'entend pas mon métier de cette façon.


A mon sens le métier de diététicien-nutritionniste est avant tout un métier de soin, de santé, de prévention mais c'est aussi et surtout apprendre aux patients comment se nourrir, quels produits utiliser, en quelles quantités et quel est le rôle de ces aliments pour leur corps. A partir du moment où l'on sait comment se nourrir, il est aisé de garder notre poids de forme à vie ! C'est pourquoi il n'est pas question de restriction mais d'équilibre.



C'est pourquoi les pâtisseries ne sont pas du tout interdites ! Quel serait-l'intérêt de maintenir son poids si on ne pouvait plus jamais goûter au plaisir de manger un bon fondant au chocolat ? C'est pour essayer de faire changer cette image que j'ai décidé de passer mon CAP pâtisser et d'apprendre à faire toutes ces douceurs moi même. Car le secret pour pouvoir continuer à manger des pâtisseries de manière équilibré, c'est aussi et surtout d'arrêter totalement celles qui viennent du commerce !


En effet les pâtisseries industrielles contiennent généralement :

- Des acides gras saturés à outrance

- Trop de sel

- Trop de sucre

- Des arômes chimiques

- Des conservateurs

- Des additifs


De plus, leur goût n'est pas terrible. Inutile gustativement et nutritionnellement parlant donc. L'avantage de faire ses pâtisseries soit même c'est qu'on a le contrôle sur tout ! Essayez de diviser par deux les quantités de sucre des recettes classiques, vous serez étonnés du résultat. C'est la même chose pour le sel, il est inutile d'en mettre trop.


Avec Diaita vous recevrez régulièrement des recettes de biscuits et pâtisseries adaptées au programme alors n'hésitez pas !


Prenez soin de vous et à tout bientôt !


Enimie JACQUIOD, Diététicienne-nutritionniste DE, coach en nutrition et pâtissière

www.diaita.fr







Posts récents

Voir tout

09 81 43 63 50

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Lyon (69), France

Toutes les consultations ont lieu en appel vidéo ou par téléphone selon vos préférences

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Enimie JACQUIOD