Pourquoi prendre une collation ?

Que ce soit en milieu de matinée ou d'après-midi il est fréquent d'avoir un petit creux. Lorsque ça arrive soit on se dit qu'on peut tenir jusqu'au repas au risque de gargouiller sans cesse, soit on se décide de prendre une collation. Il n'y a aucun mal à cela, il est même conseillé de manger dans ce genre de moment !


Prendre une collation et grignoter, quelle différence ?


Et bien, pas tout à fait. Lorsque l'on grignote, bien souvent, c'est par gourmandise. Ici pas question de faim mais juste d'envie de manger. On se tourne souvent vers des aliments sucrés ou salés qui nous donnent envie (des croissants, du fromage, des gâteaux industriels, de la charcuterie...). Comme on mange sans faim et juste par envie de manger, on ne va pas réussir à s'arrêter et c'est là tout le problème. C'est pourquoi grignoter est souvent associé à une prise de poids.


Une collation n'a pas la même vocation, son but sera d'apporter l'énergie nécessaire à votre organisme pour tenir jusqu'au repas suivant. En plus de ça, prendre une collation entre les repas permet de réguler la glycémie. En effet sans collation, notre glycémie connait des pics à chaque repas. En fractionnant l'alimentation, la glycémie sera régulée tout au long de la journée. Cela permet également de moins se jeter sur le repas puisque la faim sera moins importante et de ne pas céder aux tentations lorsque quelqu'un rapporte des croissants au bureau par exemple.


Vous l'aurez compris, prendre une collation n'est pas seulement autorisé mais c'est même vivement conseillé. Mais alors que manger pendant cette collation ?


Il est important de manger quelque chose qui vous tiendra au ventre donc on va privilégier un apport de glucides complexes. En effet si vous mangez trop peu vous aurez tendance à avoir encore plus faim qu'avant la collation ce qui n'est absolument pas l'effet escompté.



Collation pain de mie maison et beurre de cacahuète

Par exemple vous pouvez faire :


- Une tranche de pain maison avec de la purée d'oléagineux

- Une tranche de pain maison avec une compote maison

- Des flocons d'avoine avec des oléagineux et un fruit

- Une tranche de pain maison avec un morceau de fromage

- Une tranche de pain maison avec du chocolat noir

....


Comme vous pouvez le voir il est possible de varier vos collations selon vos préférences ! Alors convaincus ?


A tout bientôt, prenez-soin de vous !



Enimie JACQUIOD, Diététicienne-nutritionniste DE, coach en nutrition et pâtissière

www.diaita.fr

Posts récents

Voir tout

09 81 43 63 50

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Lyon (69), France

Toutes les consultations ont lieu en appel vidéo ou par téléphone selon vos préférences

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Enimie JACQUIOD