Régime ou rééquilibrage alimentaire ? Quelle différence ?

Mis à jour : 7 déc. 2020

Parmi toutes les possibilités qui nous sont offertes lorsque l'on veut perdre du poids, on a tendance à vite se perdre. Crèmes minceurs, régimes miracles, faux rééquilibrages alimentaires... Tout est fait pour vous embrouiller ! C'est pourquoi j'aimerais prendre un temps pour vous expliquer tout cela.


Un régime est une conduite alimentaire caractérisée par des restrictions selon le Larousse. Par exemple je veux perdre du poids et je me dis que je ne vais plus rien manger d'autres que des légumes vapeur et de la viande blanche : c'est ça un régime. J'exclue de mon alimentation beaucoup de catégories d'aliments dans l'espoir de perdre du poids. Vous vous en doutez sûrement mais en faisant ça vous perdrez du poids pendant quelques temps avant de tout reprendre. En effet au bout d'un moment vous allez vous sentir frustrés, vous allez donc manger un aliment d'une autre catégorie puis culpabiliser. Comme votre corps sera en déficit de ce type d'aliment il va davantage le stocker pour faire des réserves en cas de nouvelle restriction. Quant à vous, vous serez déçu de vous même d'avoir craqué; vous aurez l'impression d'avoir perdu un combat psychologique contre vous même. Cette conduite peut mener à des troubles du comportement alimentaire divers : boulimie, hyperphagie, anorexie...


Pas très sain me direz-vous ? Tout à fait. Rien de plus malsain qu'un régime restrictif du genre.


Le régime a également une autre définition sur le Larousse : ensemble de prescriptions concernant les aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé. Dans le cadre d'un individu souffrant d'une pathologie liée de près ou de loin à l'alimentation, un régime alimentaire adapté est nécessaire. Celui-ci doit être composé par un diététicien-nutritionniste diplômé d'état (DE) ou un médecin spécialisé en nutrition. Les personnes diabétiques vont avoir besoin d'un régime adapté, les personnes en surpoids également... Ici le terme régime signifie une alimentation équilibrée mais adaptée à une pathologie, il n'est pas question de restrictions drastiques contrairement au régime précédent.


Ces deux mots étant les mêmes, ils portent à confusion. Par principe ne suivez jamais un régime restrictif pour perdre du poids, faire souffrir votre corps et vous faire souffrir par la même occasion n'est absolument pas la solution.


Un rééquilibrage alimentaire est un changement de vos habitudes alimentaire afin de coller à vos besoins. Là où un régime restrictif se fait pendant un temps donné, un rééquilibrage alimentaire change vos habitudes sur le long terme et vous permet ainsi de vous réguler seul, car vous saurez ce que vous mangez et quelles sont les fonctions de ces aliments dans votre organisme. Le rééquilibrage alimentaire n'est pas restrictif vous saurez gérer toutes les catégories d'aliments. Tout cela conduit à une perte de poids maitrisée, sans frustration, à une stabilisation du poids après la perte et à une prévention des maladies liées à l'alimentation. En effet en suivant un rééquilibrage alimentaire vous diminuez les risques de développer des maladies cardio-vasculaires.


Mais attention ! Certaines entreprises se ventent de faire des rééquilibrages alimentaire alors qu'il s'agit en réalité de régimes restrictifs. Mais alors comment savoir s'il s'agit bien d'un rééquilibrage alimentaire ? Bien observer leur site et leur manière de dire les choses, ne pas hésiter à leur demander directement comment se déroule leur prise en charge. Sinon n'hésitez pas à me contacter, je pourrais mener l'enquête à votre place et je connais déjà le fonctionnement de beaucoup d'entreprises de ce milieu.


En résumé :

Régime : restrictif, pour un temps donné, exclu des catégories d'aliments, déséquilibre le métabolisme, ne fait pas perdre de poids sur le long terme et peut créer des troubles du comportement alimentaire


Régime alimentaire : pour les personnes ayant des pathologies nécessitants une prise en charge spécifique et une alimentation adaptée, réalisé par des Diététiciens-Nutritionnistes DE et des Médecins Nutritionnistes


Rééquilibrage alimentaire : modification des habitudes alimentaires sur le long terme, pour perdre du poids ou éviter d'en prendre, prévenir des maladies cardio-vasculaire. Toujours se tourner vers des Diététiciens-Nutritionnistes DE ou des Médecins Nutritionnistes.


Voilà, j'espère qu'à présent vous comprenez mieux les différences entre tous ces termes et qu'à l'avenir si vous avez besoin de perdre du poids vous vous tournerez vers les bonnes personnes ! N'hésitez pas à me contacter sur mon site pour plus d'informations. Prenez soin de vous et à tout bientôt !




Enimie JACQUIOD, diététicienne-nutritionniste DE, coach en nutrition et pâtissière

www.diaita.fr


Posts récents

Voir tout